10/11/2004 -EXTRATERRESTRES: Trois hypothèses sur l'existance des extraterrestres.

Extra-terrestres - Trois hypothèses sur l'existence des extra-terrestres

ovni extra-terrestre E.T. espace ufo DR: AFP

Trois hypothèses sur l'existence des extra-terrestres

  • L’astrophysicien Nicolas Prantzos donnera une conférence sur les extra-terrestres vendredi à Paris, lors des Rencontres du ciel et de l’espace.

  • Tf1.fr a sorti ses antennes.


 

Matthieu DURAND - le 10/11/2004 - 18h40

Dans le cadre des Rencontres du ciel et de l’espace, qui se tiennent à Paris de vendredi à samedi (lire l’encadré ci-dessous), Nicolas Prantzos, directeur de recherche au CNRS et à l’Institut d’astrophysique de Paris, évoquera l’existence supposée des extra-terrestres (1). Il s’en explique à tf1.fr.

tf1.fr : Sur quelles bases scientifiques, peut-on dire que la vie existe hors de notre planète ?

Nicolas Prantzos : Aucune ! Simplement, comme il y a énormément d’étoiles dans la voie lactée, on peut supposer qu’il existe d’autres planètes de type terrestre autour d’étoiles. Mais on ne sait pas si le phénomène de la vie est unique ou s’il s’est produit ailleurs.

tf1.fr : La découverte d’exoplanètes, ces planètes situées hors du système solaire, apporte-t-elle de nouveaux éléments dans cette recherche de la vie extra-terrestre ?

N. P. : Jusqu’en 1995, date des premières découvertes d’exoplanètes, on ne savait même pas s’il existait d’autres systèmes planétaires. Mais jusqu’à présent, les exoplanètes identifiées ressemblent à Jupiter : ce sont des énormes boules de gaz. C’est aussi parce que nos moyens d’observation ne nous permettent de détecter que les planètes les plus grosses. On estime que dans dix ans, les moyens d’observation nous permettront de détecter des planètes de type terrestre. Pour autant, abriteront-elles la vie ?

tf1.fr : Comment répondre à cette question ?

N. P. : La vie est à l’origine de l’oxygène et l’oxygène est le résultat de la photosynthèse des plantes donc en détectant de l’oxygène à la surface d’une planète à l’aide d’une sonde, il y a de fortes chances que la vie existe. Attention ! Pas nécessairement des animaux ou des êtres intelligents mais des microorganismes, des bactéries, des plantes…

tf1.fr : Votre conférence s’intitule "E.T. : où sont-ils ?". Quels éléments de réponses pouvez-vous apporter ?

N. P. : Par E.T., j’entends des civilisations technologiquement développées. Premier constat : la présence d’une sonde extra-terrestre n’a jamais été détectée au voisinage de la Terre. Deuxième constat : le Soleil avec ses 4,5 milliards d’années est une étoile relativement jeune. Un grand nombre de civilisations auraient donc dû se développer ailleurs. Pourquoi n’a-t-on jamais été en contact avec elles ?

Première hypothèse, les extra-terrestres sont venus il y a très longtemps mais nous n’avons pas découvert leurs traces — leurs sondes sont peut-être enfouies dans les strates géologiques de notre planète. Deuxième hypothèse : ils ne sont pas venus ou ils se sont autodétruits, comme les Humains ont failli le faire avec l’atome, ou encore, ils attendent que nous nous développions davantage. Mais c’est difficile d’admettre que cette théorie est valable pour toutes les civilisations extra-terrestres. Enfin, selon la dernière explication, les autres civilisations n’existent pas. Beaucoup de biologistes pensent en effet que le développement qui mène à l’homme est trop improbable pour se répéter ailleurs.

tf1.fr : Et que pensez-vous de ceux qui évoquent les visites secrètes d’extra-terrestres sur la Terre ?

N. P. : Cela me semble complètement farfelu. Pourquoi s’amuseraient-ils à faire un tel voyage interstellaire pour se contenter de réaliser quelques expériences secrètes ou de contacter seulement quelques individus ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site