14/11/2006 - Vie terrestre ! Vie extraterrestre ?

Vie terrestre ! Vie extraterrestre ?
Contribution du CNES à l'exposition "Seuls dans l'Univers"
14 novembre 2006


Sommes-nous seuls dans l’Univers ?...
La question ne date pas d’hier. Depuis l’Antiquité, les philosophes, puis les scientifiques, supposent l’existence de « mondes à l’infini », laissant lentement s’installer l’idée selon laquelle notre système solaire ne serait pas une exception…

Partenaire de la Cité des Sciences pour l’exposition « Seuls dans l’Univers ? », le CNES contribue au site Internet qui l’accompagne à travers un dossier consacré à l’exobiologie.

A l’intersection de plusieurs disciplines
Sommes-nous les seuls êtres vivants dans l’Univers ? Cette question en cache d’autres : qu’est-ce que la vie ? Quelles sont les conditions nécessaires à son apparition, notamment sur Terre ? Quels sont les mécanismes ayant conduit de la matière inerte à la matière vivante ?

Une science, l’exobiologie, est née de ces questions dans les années 1970, alors que débutaient les premières recherches de vie sur Mars et que, sur Terre, étaient découverts des organismes vivants dans des conditions extrêmes jusque là considérées comme incompatibles avec la vie.


Extrait vidéo du dossier Vie terrestre ! Vie extraterrestre ?

A l’intersection de plusieurs disciplines comme la biochimie, l’astrophysique ou encore la planétologie, l’exobiologie a besoin de moyens spatiaux. C’est dans le cadre de son programme d’étude et d’exploration de l’Univers que le CNES apporte son aide technique et financière à la conception des instruments utilisés pour des missions telles que Rosetta, Mars Express, Corot, Cassini-Huygens ou encore Exomars.

Le CNES soutient avec le CNRS et l’INSU la recherche en exobiologie en France. Ces 3 organismes ont suscité la création du Groupe de Recherche en Exobiologie. Ce GdR Exobio rassemble les chercheurs et encourage les collaborations entre les laboratoires liés à cette discipline.
De la fiction à la réalité
A ce titre, le CNES est partenaire de la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le cadre de l'exposition « Seuls dans l’Univers ? De la fiction à la réalité ». Si au cours de ses déambulations, on y rencontre des créatures extraordinaires, des extrêmophiles ou des personnages fantastiques imaginés par la fiction, on y entrevoit aussi les avancées de la science en matière de détection d’exoplanètes et de recherche de vie dans notre système solaire.
En dehors de la Terre, y a-t-il eu de la vie dans le système solaire ? Y en a-t-il encore sur Mars ? Comment chercher des indices de vie dans la Voie Lactée ? Et si la vie existait sur l’une des nouvelles planètes que nous découvrons presque chaque mois, l’Homme saurait-il la détecter ?

C’est à quelques unes de ces questions que le site Internet, auquel le CNES a contribué, vous invite à réfléchir.

Enrichis par la réflexion et la plume des exobiologistes français, les textes et documents visuels de ce site retracent la démarche de l’exobiologiste, les hypothèses et théories fondatrices de cette science, mais également les limites qu’elle rencontre.

 

SOURCE : http://www.cnes.fr/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site