22/09/2006 -EXPLORATION: Le "visage de mars" révèle son secret.

Exploration - Le "visage de Mars" révèle son secret

TF1-LCI Mars planète

Le "visage de Mars" révèle son secret

  • L'Agence spatiale européenne a publié jeudi des photos inédites de la planète rouge.

  • La sonde Mars Express a ainsi pris des clichés qui présentent le fameux "visage de Mars" sous un nouveau jour.


 

Matthieu DURAND - le 22/09/2006 - 12h39

L'idée d'une vie extra-terrestre a longtemps été associée à Mars ; les supposés habitants de la planète rouge étaient bien souvent confondus avec toutes sortes de petits hommes verts ou gris. L'existence d'une civilisation martienne, présente ou disparue, avaient ses défenseurs acharnés (lire l'encadré ci-dessous). En 1976, la sonde américaine Viking-1 leur permit d'appuyer leurs théories sur des données scientifiques : un cliché pris dans la région de Cydonia révélait ce qui ressemblait à une face vaguement humaine. Ce "visage de Mars" était, selon eux, assimilé à un monument anthropomorphique d'une ancienne civilisation extra-terrestre.

Erosion martienne

La sonde européenne mars express">Mars Express vient de faire voler en éclat l'espoir de ces doux rêveurs. Grâce à une caméra haute résolution, l'engin livre depuis 2003 des images inédites de la planète rouge : cliquez ici pour voir les photos. L'Agence spatiale européenne (Esa) a publié jeudi des vues spectaculaires de Cydonia, avec une résolution au sol de 13,7 mètres par pixel.

Résultat : le visage et le crâne qui semblaient avoir été sculptés dans la roche ne sont que des massifs fortement érodés. Les photos "n'apportent pas seulement une vue complètement nouvelle et détaillée d'une région célèbre auprès des fans de mythes spatiaux dans le monde entier", a indiqué le docteur Agustin Chicarro, le scientifique du projet Mars Express, à l'ESA. "Mais elles fournissent aussi un gros plan impressionnant sur une zone d'un grand intérêt pour les géologues, et démontrent une fois de plus la haute capacité de la caméra" à bord de la sonde.

Toujours pas de vie extra-terrestre sur Mars donc. Même si Paramount et Dreamworks ont révélé dans une bande-annonce pourquoi le rover Beagle-2, largué par Mars Express en 2003, n'avait plus émis de signal après son "amarsissage". Il a été réduit au silence par... Mais voyez plutôt la vidéo.

Des canaux sur la planète rouge

L'existence d'une civilisation martienne fut relancée en 1877 quand le scientifique italien Giovanni Schiaparelli dressa une carte de la planète rouge. Y figuraient des mers australes et intérieures reliées entre elles par des sortes de chenaux (canali en italien). "Cette représentation des canaux [sous la forme de fines lignes droites] évoque inévitablement l'idée de structures artificielles", expliquent Pierre Lagrange et Hélène Huguet dans Sur Mars, le guide du touriste spatial (EDP Sciences). Une grande controverse était née.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site