27/02/2006 -Google sort les archives américaines filmées de leurs cartons.

Google sort les archives américaines filmées de leurs cartons

 

Par la rédaction, CNET News.com

 

Google a passé un accord avec les Archives nationales américaines (*) pour mettre en ligne plus d'une centaine de vieux films sur son moteur dédié. Sont disponibles gratuitement, pour les internautes du monde entier, des douzaines de séquences d'actualités en noir et blanc, qui précédaient les projections cinématographiques, ainsi que des films du début des années 1930 et des documentaires. On peut voir notamment Orson Welles lisant un extrait du roman La guerre des Mondes (de Herbert George Wells), puis discutant de la possibilité d'une vie extraterrestre, ou encore des archives de la Nasa.

Selon Peter Chane, directeur de Google Video, le moteur de recherche veut numériser le maximum de contenus présents dans le catalogue des Archives nationales, qui contient 114.000 bobines de films et 37.000 vidéos. «C'est une ressource immense d'Histoire et de connaissance, et nous voulons permettre aux utilisateurs du monde entier d'y avoir accès», souligne-t-il.

L'accord de Google avec les Archives nationales n'est pas exclusif, d'autant que l'ensemble du contenu appartient au domaine public. Ce qui signifie qu'il peut être utilisé et montré sans craindre la colère des ayants droit.

(*) National Archives and Records Administration

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×