27/06/2006 -ESPACE: Un Objet Non Identifié menace la station spatiale....et la navette.

Espace - Un objet non identifié menace la Station spatiale... et la navette

espace iss

Un objet non identifié menace la Station spatiale... et la navette:

  • La Station spatiale internationale va prochainement croiser la route d'un objet non identifié, probablement un débris spatial.

  • Des manœuvres sont à l'étude car la situation est jugée "assez sérieuse".


 

- le 27/06/2006 - 16h18

Dans l'absolu, on pourrait parler d'un ovni puisque c'est bien un objet inconnu, évoluant dans l'espace, qui représente un danger potentiel pour l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS). "La Nasa nous a informé qu'un objet (non identifié) va passer près de la station à une distance de 2,8 km", a affirmé mardi Alexandre Kireïev, responsable des calculs balistiques du Centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup). "La situation est assez sérieuse", a-t-il indiqué à l'agence Itar-Tass.

Pour autant, les spécialistes russes et américains n'évoquent pas de vaisseau extra-terrestre mais "probablement un débris d'un appareil spatial". Le voisinage immédiat de la Terre est en effet devenu une décharge qui rend délicat tout lancement hors de l'atmosphère (lire l'article).

"Plusieurs variantes"

Le Tsoup a envoyé à la Nasa des propositions avec "plusieurs variantes de manoeuvres de l'ISS" pour empêcher une éventuelle collision, a affirmé pour sa part Evgueni Melnikov, responsable des manoeuvres des vaisseaux et stations spatiales de l'agence, dans une interview mardi au quotidien russe Troud. "Si un de ces projets est adopté, l'orbite de la station va changer et ne correspondra plus aux conditions nécessaires pour le lancement de la navette (Discovery). Dans ce cas, il faudra suspendre le lancement prévu le 1er juillet", a-t-il estimé.

"Pour l'instant, aucune décision sur une éventuelle manœuvre n'est prise, des consultations de spécialistes sont en cours", a précisé le Tsoup. Reste, selon Alexandre Kireïev, qu'"en cas de nécessité, l'ordre sera donné à l'équipage de l'ISS, à Pavel Vinogradov [cosmonaute russe] et Jeffrey Williams [astronaute américain], de se réfugier à bord du vaisseau de secours Soyouz TMA-8". Ce dernier est arrimé à l'ISS et permettra "notamment un retour d'urgence de l'équipage sur Terre". Si nécessaire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site