26/11/2007 -Ovnis: Astronomes et pilotes mis à contribution.

Ovnis - Ovnis : astronomes et pilotes mis à

contribution

TF1/LCI : Ciel nocturne étoilé

OVnis : astronomes et pilotes mis à contribution
  • Le Cnes souhaite s'appuyer sur les compétences des astronomes et des pilotes d'avions pour répertorier les phénomènes aérospatiaux non identifiés.

  • Aux Etats-Unis, un collectif a demandé la réouverture des enquêtes sur les ovnis.

 

Matthieu DURAND - le 26/11/2007 - 16h03

"Nous voulons que le gouvernement américain cesse de perpétuer le mythe que tous les ovnis peuvent être expliqués dans des termes conventionnels, terre-à-terre". Fife Symington, ex-gouverneur de l'Etat d'Arizona, milite aux côtés d'une dizaine de pilotes et d'officiels venus de différents pays pour que l'Armée de l'air américaine rouvre le Projet Blue Book. Un dossier, refermé en 1969, qui a compilé les enquêtes sur les plus de 12.000 déclarations observations d'ovnis aux Etats-Unis (lire l'encadré).

"Il y a régulièrement des initiatives de ce genre, commente Pierre Lagrange, anthropologue qui a beaucoup travaillé sur la question des ovnis (1). Le problème, c'est que ce type de réunions fait beaucoup de bruit sur le moment mais sur le long terme, il n'en ressort rien de constructif." "La plupart des gens qui déclarent avoir vu des ovnis - 7% des Français et 14% des Américains - n'ont pas l'habitude de regarder le ciel, ni de décrire précisément ce qu'ils ont vu", souligne le chercheur interrogé par LCI.fr. Ce qui rend leurs observations impropres à l'analyse.

Résultat : "Depuis 60 ans [d'observations d'ovnis, NDLR], on ne fait rien et on s'engueule", regrette Pierre Lagrange. Or, selon lui, il existe "des méthodes scientifiques simples" qui permettraient de "changer la nature du débat" et d'appréhender ces phénomènes de manière sérieuse. "Il faudrait, propose l'anthropologue, mettre en place des réseaux d'observateurs compétents du ciel : astronomes, ornithologues, contrôleurs aériens, pilotes d'avion... Ce sont des personnes qui ont compétence pour rapporter ce qu'ils voient. Mais il faut également leur permettre de témoigner de manière anonyme car ils peuvent avoir peur de passer pour des imbéciles."
 
Circulaire et réflexion

Au Centre national des études spatiales (Cnes), la proposition n'est pas restée en l'air. "Une circulaire surtout destinée aux astronomes amateurs a été mise en ligne sur notre site depuis un ou deux mois", indique Jacques Patenet, responsable du Groupe d'étude et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) au Cnes. L'agence spatiale française a par ailleurs engagé des discussions avec l'Armée de l'air pour créer "un site internet ou un blog" qui permettrait aux pilotes de laisser des témoignages anonymes. "Le projet en est encore au stade de la réflexion", pointe Jacques Patenet.

Le Cnes poursuit donc son œuvre de transparence. Le 22 mars dernier, l'agence a mis en ligne ses archives sur les observations de phénomènes célestes mystérieux. Plus d'un million de connexions, issues d'une centaine de pays, ont été enregistrées à ce jour, relève le patron du Geipan : "Beaucoup de gens laissent des messages ou posent des questions ; certains apportent des précisions" à des affaires. Un motif de satisfaction, même s'il reste un "gros travail à accomplir : l'amélioration des protocoles d'enquêtes". La France s'est décidée à aborder la question des ovnis d'un point de vue scientifique. Reste à savoir si les résultats suivront.

(1) Pierre Lagrange est sociologue des sciences et enseigne à l'Ecole des Mines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages très sérieux et très documentés sur les "parasciences". Dans Ovnis, ce qu'ils ne veulent pas que vous sachiez, publié aux Presses du Châtelet, il évoque les défenseurs et opposants de la théorie du complot sur l'existence d'extra-terrestres, à partir des archives militaires américaines et françaises.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site