02/03/2008 -Une planète massive au-delà de Pluton.

Une planète massive au-delà de Pluton ?



 Deux chercheurs de l'Université de Kobe au Japon envisagent qu'il existe dans notre Système Solaire une planète externe massive au-delà de Pluton.

En se basant sur des simulations numériques, le professeur japonais Tadashi Mukai et le chercheur américain Patryck Sofia Lykawka proposent que la présence d'une planète externe, dont la masse se situerait entre 3 et 7 dixièmes de celle de la Terre, puisse expliquer la structure orbitale de la ceinture trans-neptunienne (ceinture de Edgeworth-Kuiper).

Ce corps massif, surnommé "planète X", a probablement été éjecté par l'une des planètes géantes, ce qui a bouleversé le disque planétésimal originel aux niveaux observés à 40-50 UA et l'a tronqué à environ 48 UA avant la migration de la planète. La planète externe a acquis par la suite une orbite stable inclinée (>100 UA ; 20-40 degrés) en raison d'une interaction de résonnance avec Neptune garantissant la stabilité de la ceinture trans-neptunienne.

Les travaux des deux chercheurs ont été présentés lors du 39ème meeting annuel de la Division des Sciences Planétaires de la Société Astronomique Américaine qui s'est déroulé en octobre 2007 à Orlando, en Floride. Soumis en décembre 2007, leur article a été accepté pour publication dans The Astronomical Journal et les travaux de l'équipe seront publiés en avril.




source: techno sciences

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×