05/02/2009 - Extra-terrestres : 38.000 civilisations aliens identifiées... par simulation

Extra-terrestres : 38.000 civilisations aliens identifiées... par simulation





jeudi 5 février 2009 par Zone-7

(Source : TF1)

Nous pourrions ne pas être seuls au sein de ce vaste univers. Dans notre propre galaxie, il pourrait y avoir au moins 361 "civilisations intelligentes" et même jusqu’à 38.000. Des chiffres avancés par Duncan Forgan, de l’Université d’Edimbourg, sur la base d’une simulation. Ses travaux ont été publiés dans la revue International Journal of Astrobiology.

Le chercheur a créé sur ordinateur une galaxie similaire à la nôtre, avec plusieurs systèmes solaires. Un premier scénario a établi que l’apparition de la vie était compliquée mais que son évolution se déroulait facilement. Résultat : 361 civilisations ont été recensées par le programme informatique. Dans un deuxième scénario, la vie pouvait naître facilement mais les conditions pour qu’une forme d’intelligence se manifeste restaient compliquées. Cette fois-ci, 31.513 civilisations ont été identifiées. Enfin, dans le troisième scénario, la vie pouvait se propager d’une planète à une autre via les astéroïdes, permettant ainsi l’essor de 37.964 civilisations extraterrestres.

Estimations

Bien que cette simulation s’appuie sur des données scientifiques (notamment l’existence de planètes extrasolaires), le chercheur britannique reconnaît que beaucoup de variables dans ses calculs restent hypothétiques. La durée entre la formation d’une planète et l’apparition de la vie puis la naissance d’une forme de vie intelligente relève de l’estimation la plus totale. Selon lui, le cas de la Terre doit être considéré comme une situation "moyenne".

"La vie sur d’autres planètes peut être aussi variée que la vie sur Terre et nous ne pouvons pas prédire à quoi ressembleraient ou comment se comporteraient les formes de vie intelligentes sur les autres planètes", explique Duncan Forgan à BBC News. Et pour calmer à l’avance les espoirs suscités par ces travaux, il ajoute : "Même si des formes de vie extra-terrestres existent, nous ne pourrons pas nécessairement entrer en contact avec elles".

Zone-7 : Enfin une estimation qui se base plus sur le bon sens que nombre d’autres. Et de voir que c’est TF1 qui relaye cette information, ce n’est pas peu dire ! D’un côté on muselle les ufologues et de l’autre on parle de plus en plus de la "possibilité" de la vie autre que la nôtre dans notre galaxie. Tout semble s’enligner vers une "révélation", et ce, probablement prochainement, mais il celle-ci - et il faut s’y attendre - ne sera que partielle et mensongère.

 

SOURCE : http://www.newsoftomorrow.org/

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site