19/02/2009 - Existe-t-il de la vie extraterrestre sur Terre ?

Existe-t-il de la vie extraterrestre sur Terre ?


Les astro-biologistes ont toujours considéré les formes de vies inconnues dans un contexte extraterrestre explique Paul Davies, physicien et cosmologue reconnu internationalement de l'Arizona State University. "Mais la présence d'une vie extraterrestre sur Terre est une possibilité."

Davies tente de remettre en cause le concept d'une forme de vie unique à l'origine de toutes les espèces vivantes." La vie comme nous la connaissons semble être l'œuvre d'un unique ancêtre commun, mais l'apparition de la vie sur Terre aurait pu se produire en plusieurs fois". La découverte d'organismes capable de vivre dans des environnements extrêmes relance le débat sur des formes de vies dont la biochimie nous serait complètement étrangère.

" Si un organisme au fonctionnement biochimique complètement étranger du nôtre était découvert son statut de preuve d'une seconde genèse sur Terre serait à étudier" a déclaré Davies

Bien que cette théorie n'ai jamais été développée, la découverte d'une forme de vie fondamentalement différente de la nôtre serait un véritable bouleversement. C'est pourquoi il défend le projet de la recherche de formes de vies étranges sur Terre moins compliqué et moins couteux que la recherche de formes de vies sur des exoplanètes.

Une équipe de l'université de Boulder a définit ainsi une "shadow biosphere" ou "biosphère de l'ombre", une biosphère ou évoluent des organismes au métabolisme et à la chimie différentes de la nôtre. Leurs protéines seraient fabriquées à partir d'autres acides aminés. Ces organismes occuperaient des niches biologiques désertées par les formes de vies communes.

SOURCE : UNISCIENCES.COM

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site