12/01/2009 - Le mimétisme OVNI et le Zeitgeist.

Le mimétisme OVNI et le Zeitgeist

 

Le caractère mimétique des OVNIs souligne l'importance que joue la composante psychique dans les manifestations de cette intelligence.

Les ufologues considèrent le mimétisme OVNI avec autant d'intérêt que l'élevage des yaks au Tibet. C'est une illustration supplémentaire du désintérêt témoigné aux aspects du phénomène qui ne cadrent pas avec le postulat majoritairement partagé de l'HET. La propriété mimétique des OVNIs est incompatible avec l'HET : elle est donc bannie du champ d'étude ufologique.

Or, le mimétisme OVNI soulève des questions pertinentes à la compréhension du phénomène : Pourquoi les OVNIs imitent-ils nos artefacts et notre environnement ? Depuis quand ? Pourquoi une forme plutôt qu'une autre ? Et dans quelles circonstances ?

L'intelligence qui produit les manifestations d'OVNIs recourt au mimétisme au même titre que les organismes végétaux ou animaux. Mimer est un comportement propre à la nature comme en témoigne le développement phylogénétique des organismes vivants sur notre planète.

Mime Lezard

 Le mimétisme rime avec adaptation. Le mimétisme relève de l'adaptation entre un organisme et son environnement. Il s'agit d'un puissant moyen de sélection que l'on rencontre dans toute la chaîne du vivant, aussi bien dans le monde végétal qu'animal. Passif ou actif, il peut se présenter tant au niveau de l'apparence, d'un trait biologique, qu'au niveau comportemental. les spécialistes conçoivent le mimétisme comme un cas particulier de l'ensemble des mécanismes d'adaptation qui forment des processus dynamiques en continuelle évolution, au gré des multiples mutations génétiques ou des modifications de l'environnement physique et animal.

Il existe grosso modo deux formes de mimétisme : la première est le mimétisme instinctif. Elle exprime la tendance à copier des actes simples. La deuxième s'appelle le mimétisme intelligent. Elle se manifeste par une intention consciente dont l'objectif est de bénéficier de l'exemple d'un autre individu.

 

 Le MIMETISME OVNI SOUS L'ANGLE DU ZEITGEIST

Depuis la nuit des temps, l'homme rapporte de stupéfiants prodiges célestes dont l'interprétation est modelée par le Zeitgeist (l'esprit du temps), c'est à dire le climat social, religieux, culturel et politique de l'époque.

Ancient Ufo

 

 Le Zeitgeist influence t'il le compte rendu d'une observation ou est-ce le produit du mimétisme OVNI ?

1) 1934, la vague d'aéroplanes fantômes ou de faux avions sur les pays scandinaves fait écho à l'âge d'or de l'aviation ;

2) 1946, se déroule une vague de fusées fantômes au-dessus de la Scandinavie : ces OVNIs en forme de fusée sont en phase avec l'air du temps empreint de la psychose des fusées V-1 et V-2 utilisés par les nazis au terme de la Deuxième Guerre mondiale ;

3) Durant les années 50, et particulièrement lors de la vague française de 1954, de nombreux cigares volants sont signalés suggérant l'émergeance des gros cargos des années 50 et 60. La conquête spatiale, la course à l'espace et le boom technologique coincident avec l'émergeance de l'HET, les OVNIs en termes de vaisseaux spatiaux et leurs occupants en tant qu'extraterrestres ;

4) Nous trouvons des OVNIs en forme de " saturne " au milieu et fin des années 60, comme pour célébrer l'intérêt grandissant du public pour l'espace et l'astrologie ;

5) Le début des années 80 voit l'entrée en scène des premiers OVNIs triangulaires au moment ou l'industrie militaire américaine ressuscite le concept d'aile volante. La première vague de triangles volants se déroule en 1982-1984 dans la région de Hudson Valley. Dès lors, les observations se succèdent, avec des observations à Puerto Rico en 1988, et en Belgique en 1989. La Russie sera visitée en 1990. Puis, ce sera au tour du Japon en 1991 et 1992. L'Angleterre verra une intense activité se dérouler dans la deuxième moitié des années 90 avec un pic en 1993 et 1997.

Ufo Belgique

 

Comment l'air du temps peut-il rendre compte de récits qui témoignent d'engins identiques ?

 

Des OVNIs qui changent de forme !

 

Des Objets Volants Non Identifiés ont été observés par des témoins au cours des 60 dernières années écoulées alors qu'ils changeaient de forme.

Voilà un aspect du phénomène OVNI qui mérite une attention particulière.

Cela confirme que les OVNIs ne sont pas des objets matériels ? Et qu'ils peuvent épouser n'importe quelle forme. Ce jeu qui prend l'allure d'une manipulation dure depuis des siècles (à priori).

Et s'il a réussi aujourd'hui c'est parce qu'il maîtrise parfaitement son environnement.


Ou alors il s'agirait tout simplement d'une illusion d'optique, d'une hallucination individuelle ou collective ou d'un mirage (le fourre-tout de l'ufologie).

Voici quelques cas :

--> Un globe qui devient ovoide puis cigaroide ;

--> Une boule orange puis un disque ;

--> Un objet ovoide lumineux de 18 mètres de long qui se transforme en une petite boule de 7 mètres de diamètre ;

 

Le mimétisme en question " vue de l'esprit " ou phénomène réel ?

 

Se pose alors la question fondamentale du mimétisme OVNI :

S'agit-il d'un mimétisme volontaire et opéré par le phénomène OVNI ?

Ou sommes-nous en présence d'un simple effet sémantique, les témoins utilisant des référants familiers pour décrire leurs observations ?

Concrètement :

1) Les OVNIs adaptent délibérément leurs apparitions aux psychismes des populations, de sorte que les manifestations soient, tant au niveau de la forme que du fond, intelligibles à chaque période. Les OVNIs de l'Antiquité adoptèrent délibérément la forme d'un bouclier. Le mimétisme est reconduit en 1897 avec les dirigeables fantômes et s'applique actuellement aux visiteurs extraterrestres ;

Ufo bouclier

 

 2) En fait de mimétisme OVNI, il s'agit d'un simple effet sémantique. Pris dans d'incessants confits, les témoins de l'Antiquité décrivent leurs visions en termes familiers, d'ou l'utilisation des mots " bouclier " et " combat ".

Même effet en 1897, à l'époque des premiers dirigeables ainsi qu'à l'heure actuelle ou l'on célèbre la toute-puissance technologique. Quoi de plus naturel que de voir des soucoupes volantes, exécutant des prouesses technologiques, à l'époque de la conquête spatiale ?

Voici deux exemples d'apparitions d'OVNIs contemporains venant nourrir le débat autour de la nature de la propriété mimétique réelle ou sémantique.

Exemple 1

Le 6 octobre 1954 à 21h30 à La Fère, Aisne (France), deux soldats observent l'atterrissage d'un OVNI en forme d'obus dans la cour d'une caserne. Les deux témoins sont paralysés et projetés au sol par une force mystérieuse en voulant s'approcher de l'intrus, effets qui disparaissent après le décollage de l'engin.

OVNI obus

 (Cet OVNI ci-dessus a été vu dans l'Yonne en 1954).

De deux choses l'une : soit l'OVNI, sachant qu'il se présenterait à des soldats, épouse sciemment la forme d'un artefact connu des militaires, soit les témoins le comparent à un obus, le jargon militaire leur étant coutumier.

Exemple 2

Le 4 août 1975, un couple de joailliers observent un objet volant qui présente " un groupement d'une quinzaine d'éléments brillants " tous identiques et disposé géométriquement comme un pendentif de joiaillerie.

Dilemme similaire dans ce cas-ci : OVNI réglant son apparition d'après les schèmes conceptuels du couple ou simple effet du champs lexical de professionnels immergés dans leur occupation de tous les jours ?

A méditer ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site