21/01/2009 - Un bolide dans le ciel français le 17 janvier : venez témoigner !

Un bolide dans le ciel français le 17 janvier : venez témoigner !


Samedi 17 janvier, vers 18 h 50, un bolide, c'est-à-dire un corps massif laissant une trace persistante dans le ciel, a été vu dans le sud de la France. Sa trajectoire exacte n'a pas été déterminée. Il faut encore recouper les témoignages et donc les recueillir. Notre forum astronomie s'y emploie. Si vous avez vu quelque chose, venez nous le dire !

L'objet qui a traversé le ciel samedi 17 janvier 2009 a été vu par de nombreux témoins. Les observations se concentrent dans la partie sud de la France, notamment dans les Cévennes, ainsi que dans le nord de l'Espagne. La majorité des témoins relatent avoir vu une sorte de boule de feu suivie d’une longue traînée, qui a rapidement traversé le ciel puis a semblé s’embraser dans une explosion silencieuse. Les couleurs les plus souvent citées sont le vert, le jaune et l’orange.

De nombreux observateurs ont cru voir un avion en flammes. Mais il s’agit bien d’un bolide, c'est-à-dire une météorite ou un objet artificiel (satellite, morceau de fusée…). Par ailleurs, il n'est pas le seul à s'être enfoncé dans l'atmosphère ce jour-là... En effet, d'autres observations mentionnent un bolide 1 h 20 plus tard, cette fois dans le nord de l'Europe. Selon toute vraisemblance, il s'agit de deux objets différents. Retrouvez toutes les infos sur notre blog Astro 2009, créé à l'occasion de l'Année de l'astronomie.

Les différentes observations sont actuellement collectées, dans le but de mieux comprendre la trajectoire et l'origine de l'objet lumineux. Si vous avez été témoin de ce phénomène, vous pouvez décrire votre observation le plus précisément  possible sur notre forum d'astronomie. Des spécialistes sont déjà à l'œuvre pour recouper les témoignages et reconstituer la trajectoire exacte.

Attention aux premières impressions

La précision des indications est indispensable. Il faut être capable de donner la direction par rapport au nord, la hauteur dans le ciel, la durée du phénomène et la couleur perçue. Il faut aussi se souvenir qu'un témoignage isolé ne vaut rien. A partir d'une seule observation, il est en effet impossible de déterminer ni une trajectoire en trois dimensions ni une distance.

S'il en fallait une preuve (ainsi que de l'efficacité des participants à notre forum), souvenons-nous de la météorite dite de Bourges. Il y a quasiment un an, le 25 janvier 2008, un bolide était aperçu par de nombreux témoins. Sur la foi de l'un des premiers d'entre eux, la première conclusion diffusée par les médias était que l'objet s'était écrasé au sol près de Bourges. Mais les fins limiers décryptant les observations ont déterminé qu'il avait pénétré dans l'atmosphère quelque part au-dessus de l'Italie avant de se désintégrer à au moins 50 kilomètres d'altitude aux environs de Béziers !

C'est le même travail qui doit être fait aujourd'hui et qui attend vos témoignages...

 

Peinture du bolide postée sur le forum par Masquière (son pseudo), d'après une observation effectuée à Laguepie (Tarn-et-Garonne), au nord-est de Toulouse.

Peinture du bolide postée sur le forum par Masquière (son pseudo), d'après une observation effectuée à Laguepie (Tarn-et-Garonne), au nord-est de Toulouse.

 

SOURCE : http://futura-sciences.com/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×