Dossiers sur MARS

 

Mars est connue comme la Planète rouge, son aspect rougeâtre étant dû à l’oxyde de fer III (couramment nommé hématite) contenu dans les minéraux de sa surface.

Le relief de Mars est très accentué, on y trouve la plus haute montagne du système solaire (le volcan Olympus Mons ou Mont Olympe), haute d'environ 25 km, et le plus grand canyon (Valles Marineris), ayant une profondeur moyenne de 6 kilomètres  .

Mars est entourée d’une mince atmosphère principalement constituée de dioxyde de carbone et a disposé également d'une hydrosphère active : de l’eau a coulé sur Mars.

Mars possède deux satellites naturels de petite taille et de forme irrégulière, Phobos et Déimos, lesquels sont probablement des astéroïdes capturés.

Autrefois, Mars était représentée peuplée par des organismes et des êtres vivants, les Martiens (qui ont été représentés un temps, verts puis gris). Maintenant elle est plutôt considérée comme une future terre d'accueil, prête à être terraformée puis colonisée par l’Homme. Une sorte de seconde Terre.

Certains la considèrent plutôt comme la planète des origines de l'être humain, affirmant qu'une civilisation avancée a pu exister sur la Planète rouge jusqu’à il y a plus de 4 milliards d'années et que l'Homme pourrait être les descendants de cette civilisation ce qui expliquerait pourquoi personne n'a encore trouvé le fameux « chainon manquant » entre le singe et l'Homme. Cette conception est (en partie) une sorte de confusion entre l'apparition de la vie et "l'émergence" de l'Homme : la vie sur Terre remonte bien approximativement à 4 milliards d'années (et fut — peut-être — lié à Mars !), mais les premières manifestations de l'hominisation remonteraient "qu'à" quelques millions d'années (~1000 fois moins !). D'autre part, l'histoire du « chainon "manquant" » est une "intrigue" artificiellement maintenue, les fossiles ne sont pas plus rares dans les lignées "humaines" que dans d'autres lignées.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×