Les déclarations de l'astronaute Walter SHIRRA (1962)

Les déclarations de l'astronaute WALTER SHIRRA (1962):

Le 3 octobre 1962, au cours du vol MA-8 de Sigma 7, l'astronaute américain Walter Schirra remarque une grosse tache d'une faible luminosité planant dans l'espace au-dessus de l'Océan Indien, au dessous de laquelle les étoiles ont été visibles: [1] [2]

"Une couche d'un brouillard ressemblant à un smog était visible lors du quatrième passage tandis que j'étais dans un vol dérivant du côté nuit, presque à la latitude 32° Sud. Je dirais que cette couche a représenté environ un quart du champ visuel hors de la fenêtre et ceci m'a étonné. J'ai pensé que je regardais des nuages tout ce temps, jusqu'à ce que j'aie vu que les étoiles au bas ou au-dessous sous la couche brillante."

Voir les étoiles au-dessous de la couche brillante était probablement la plus grande surprise que j'ai eue pendant le vol. Je compte que les futurs vols peuvent aider à clarifier la nature de cette bande de lumière, qui a semblé être plus épaisse que celle rapportée par Scott Carpenter." [2]

Le rapport Condon a attribué ce phénomène à une "brillance de l'air tropical," sans expliquer clairement comment cette grande lueur vague pourrait avoir été au-dessus d'étoiles. Il est noté que le phénomène se situerait à 250 kilomètres d'altitude. Bien que le phénomène soit certainement naturel, les explications semblent peu fiables.

En contradiction avec l'explication dans le rapport Condon, le debunker James Oberg écrit que Schirra [3] "se référait à des masses nuageuses illuminées par des éclairs au dessus de l'océan une centaine de miles plus bas." Ceci est simplement sans fidélité avec ce que Schirra a rapporté.

Walter Marty Schirra Jr. est né le 12 Mars 1923 à Hackensack, New Jersey, USA. Il a effectué 90 missions de combat aérien lors de la guerre de Corée au sein de l'US Navy, a été pilote d'essai à l'US Navy et a rejoint la NASA le 2 Avril 1959. Il a fait trois vols dans l'espace totalisant 17 jours, 7 heures, 12 minutes et a quitté la NASA en 1969.

Sources:

     

  • [1] Rapport NASA SP-12, page 53, 3 Octobre 1962.
  • [2] "Scientific study of the Unidentified Flying Objects", (le Rapport Condon), Chap. 6, page 290, "Visual observations made by U.S. astronauts," by Franklin E. Roach, 1968.
  • [3] "Astronaut "UFO" Sightings," article de James Oberg dans le Skeptical Inquirer, Volume III, No. 1, 1978.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×